Moana Nui A Hiva

17/03/2025

Unitaires et Série / Structure

  • Série : 2 ou 3 épisodes de 45/52 min- TV ou Plateforme digitale
  • 1 x 90 min Documentaire Unitaire  -  Cinemas et Festivals
  • 1 x 52 min Documentaire Unitaire TV

Format / Résolution → 4K UHD PAL COLOUR

Son → Stéréo

Cadence image → 25 fps

Aspect ratio → 2.35:1

Format : Documentaire

Auteurs: Virginie TETOOFA & Thomas DELORME

Réalisateurs : Virginie TETOOFA & Thomas DELORME

Co-Productions : AHI COMPANY & Rewild Production

Enquête journalistique : Suliane FAVENNEC

Synopsis

Hinano a Teavai Murphy est une figure emblématique de la culture polynésienne, née au cœur de l'océan.

Pendant de nombreuses années, elle a partagé avec le monde entier son lien profond avec l'océan, perpétuant ainsi l'héritage de son mentor : la sagesse immense de Papa Mape, transmise par « Moana Nui a Hiva ».

Il n'était qu'un simple pêcheur, elle une simple institutrice. Pourtant, elle est un pont entre les mondes, unissant savoir traditionnel et science occidentale.

Aujourd'hui, face à la menace silencieuse de l'exploitation minière des grands fonds marins dans le Pacifique, elle s'efforce de rappeler aux pays voisins leurs racines et leur lien indéfectible avec cet ancêtre océanique sacré.

En effet, au fond de l'océan Pacifique, une découverte récente menace la biodiversité et la vie des populations locales : l'exploitation de petites billes remplies de métaux précieux, utilisées dans les technologies modernes, attire déjà l'attention des grandes puissances et de certaines îles du Pacifique.

En Polynésie française, l'exploitation est actuellement interdite, mais les ambitions des pays voisins pourraient déstabiliser toute la région.

Aux îles Cook, une entreprise a déjà commencé à explorer les profondeurs à la recherche de ces précieux minéraux.

À Nauru, l'exploitation passée du phosphate a déjà défiguré l'île et toute sa population. Pourtant, l'île se prépare à lancer prochainement une exploitation à grande échelle de nodules polymétalliques. Des prélèvements ont déjà été effectués.

À Hawaï, le récent décret de Trump, qui encourage l'industrie minière en eaux profondes, risque davantage de mettre l'archipel en danger, car la zone de Clarion-Clipperton – une étendue de fonds marins du Pacifique riche en minéraux, située entre Hawaï et le Mexique – est également une zone d'intérêt majeur pour les États-Unis et la Chine.

C'est à ce moment précis que commence le voyage d'Hinano. Son périple la mènera de la Polynésie française aux îles Cook, puis à Nauru et à Hawaï, afin de rassembler d'autres communautés du Pacifique et de raviver leurs liens avec l'océan, de sa surface (îles Cook) à ses eaux intermédiaires (Nauru) et jusqu'à ses profondeurs (Hawaï) ; de mobiliser les peuples de l'océan jusqu'en Californie pour les sensibiliser aux conséquences de l'exploitation minière en eaux profondes ; et même jusqu'aux rivages de la Jamaïque, auprès de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), pour affirmer les droits des peuples autochtones et le respect de leur ancêtre océanique sacré.